jeudi 7 mars 2013

Caviar d'aubergines à la roumaine - Salata de vinete

(cliquer l'image pour l'agrandir)
  
Le caviar d'aubergines est pour l'assiette des roumains le messager du printemps par excellence, de la même façon qu'est le perce-neige pour tout le reste. Au début du printemps - qu'arrive officiellement en Roumanie le 1er Mars (eh, oui !) et en dépit du fait qu'on retrouve parfois dans la rue plusieurs centimètres de neige jusqu'en avril même - toute bonne cuisinière (oui, en Roumanie la cuisine est faite principalement par les femmes) se presse allégrement d'ouvrir des conserves d'aubergines grillées qu'elle a gardées dans son congélo ou son garde-manger, pour préparer cette savoureuse entrée aux influences orientales.
 
Située à l'est de l'Europe (certains la situent à l'est de l'Europe Centrale, mais bon...), la Roumanie a été sous l'autorité de l'Empire Ottoman pendant plus de 4 siècles (de 1396 à 1878) ce qui fait qu'elle a forcément emprunté et adapté à son climat et à ses ingrédients des plats turcs (et grecs) que vous allez reconnaitre au fil du temps, pourvu que j'arrive à les poster dans le rythme que je le souhaite :) Et puis elle a fait pareil avec d'autres plats et d'autres influences dont je vais surement vous parler le moment venu. Mystèèère !..
 
Enfin, voilà la recette de caviar d'aubergines à la roumaine (salata de vinete), ma façon gourmande de marquer l'arrivée du printemps et le passage vers une nourriture plus light. Fini l'hiver !!!
 

Ingrédients pour 4 personnes (ou 2, ou 1) :
Tout est bio, biensûr !!! :P

* 4 aubergines moyennes (le miennes pesaient 1kg)
Les quantités - disons normales - sont d'environ une aubergine par personne, mais moi j'en mange au moins le double à chaque fois (et parfois plus, lire : jusqu'à ce que je rends luisant le bol qui avait la chance de les contenir :) )
* huile - 4-6 cuillères d'une huile neutre en goût (en France j'utilise l'huile de pépins de raisins bio, tandis qu'en Roumanie j'utilisais une huile de tournesol - celle bio que je trouve ici est trop forte et couvre le goût de grillé, ce qui pour moi fait toute la différence. Pareil, j'y mets pas d'huile d'olive sauf sous menace de mort...)
* optionnel, à la place de l'huile on peut utiliser 4-6 cuillères d'une mayonnaise à la moutarde douce
* de l'oignon coupé en fins dés
* sel, poivre

Toutes les quantités sont données à titre indicatif, vous allez voir que beaucoup de recettes roumaines (et, par ailleurs, plein de recettes de cuisine paysanne de partout dans le monde) sont faites avec des quantités extrêmement précises du type "en suffisance", "selon votre goût" ou "à volonté". Moi, par exemple, quand je fais le caviar d'aubergines uniquement pour moi-même, j'y mets beaucoup plus de mayonnaise que la décence m'aurait normalement permis (et, en plus, je mange presque à la cuillère la mayo qui me reste parce que j'en fais toujours plus que nécessaire... je me demande pourquoi...). Ces précisions je les ai faites pour que vous sachiez mieux qui est la fofolle qui vous donne des conseils de cuisine roumaine :P

On l'accompagne soit des tomates (quand j'étais petite, pendant les temps de pénurie alimentaire communiste, on arrivait à trouver, avec une grande difficulté et des nombreux efforts de réseautage impliquant des trocs de produits ou de services, les premières tomates dites "de serre", qui étaient d'une couleur plutôt pâlichonne et, j'en suis sûre, au goût pas génial-génial. Mais pour nous, le caviar d'aubergines accompagné des tomates était le summum de la sophistication et un festin digne de la cour des rois !...) soit des poivrons grillés l'été ou l'automne, en même temps que les aubergines, marinés dans leur jus avec un peu d'huile, du vinaigre, du sel et du poivre.

Si vous avez réussi à lire jusque-là, je vous félicite chaleureusement et je vous récompense avec le (vrai !) mode de préparation du (vrai !) caviar d'aubergines à la roumaine :

1ere étape : on grille les aubergines - si vous avez à votre disposition un barbecue au feu de bois ou de charbon c'est comme si vous aviez gagné au loto des caviars d'aubergines, parce que tout commence, comme la plupart des choses dans la vie, au moment de la grillade. La chair d'une aubergine grillée directement sur le feu de bois est tout à fait divine : crémeuse, douce et tendre, avec un subtil goût fumé, c'est la Rolls Royce des aubergines grillées, tout simplement ! Sinon, si vous avez une possibilité d'exposer les aubergines directement au feu ouvert par n'importe quel moyen, faites-le, le résultat n'en sera que meilleur !
Mais pour nous, les communs des mortels, il nous reste le four. Faites une petite incision dans chaque aubergine avec la pointe d'un couteau et mettez-les dans un four préchauffé à haute température (moi 250°C), sur une lèchefrite ou une grille. Comme moi j'ai un grill à l'intérieur du mon four - et j'espère que vous aussi - je mets tout d'abord le grill à chauffer au maximum, puis je mets mes aubergines de façon qu'elles touchent carrément les tiges du grill. Y'aura de la fumée, gare aux détecteurs de fumée ! ...mais justement, la fumée c'est bieeeen !...
Dès que la peau commence à durcir et au toucher ça craque, on tourne l'aubergine d'une autre coté (quatre, au total). Sur le vrai grill au feu de bois (oui, je sais, j'ai la nostalgie du grill au feu de bois...) le contact direct avec le feu fait couvrir la peau de l'aubergine d'une sorte de poussière blanchâtre, ce qui est le signe que le moment est venu de la tourner.

2eme étape : on enlève la peau grillée des aubergines - on ne les met en aucun cas sous jet d'eau et on essaye de ne pas laisser des éclats noirs sur la chair (practice makes it perfect, je vous souhaite bon courage !). Après avoir enlevée toute la peau brulée, c'est le moment de gouter le résultat (la chair, pas la peau !!!). Si on trouve qu'elle est amère, pas de panique, on les plonge dans du lait frais pendant quelques heures, ce qui va théoriquement enlever toute amertume. Dans les deux cas, on va avoir besoin de bien presser la chair nettoyée de l'aubergine entre ses deux mains ou à l'aide d'un torchon pour en retirer le plus de liquide possible, sinon le lendemain on va le retrouver dans le récipient. Mais, finalement, mieux vaut tard que jamais !

3eme étape : on hache les aubergines nettoyées - uniquement à l'aide d'un ustensile en bois (recommandé) ou en plastique (quel horreur !), en tout cas pas avec du métal. La légende dit que tout contact avec le métal rendra le caviar amer, alors je vous le conseille pas. Moi je l'ai jamais fait et j'ai toujours obtenu un super-résultat (et la modestie n'est pas ma meilleure qualité non plus !) Par contre, si quelqu'un s'aventure avec des couteaux ou des récipients en métal n'oubliez pas de me faire part du résultat, svp, si c'est vrai ou c'est juste une légende urbaine roumaine...

4eme étape : on mélange les aubergines hachées avec de l'huile comme pour une mayonnaise (et on insiste un peu plus, ça rendra la couleur du caviar encore plus claire) ou, si on utilise de la mayonnaise, on mélange les aubergines tout simplement avec de la mayonnaise. On mélange avec les oignons en dés, le sel et le poivre.

5eme étape : on mange enfin !!! hourrraaaaahhh !

Poftă bună!

(cliquer l'image pour l'agrandir)

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    je viens de tester avec mon robot, donc au couteau en métal, et pas de souci d'amertume. A chaque fois que c'est trop amer, soit je n'ai pas égoutté les aubergines assez longtemps, soit cela vient des oignons.
    Merci en tout cas, pour cette recette qui me rappelle la délicieuse cuisine de la grand mère d'un ami

    RépondreSupprimer
  2. super merci d'avoir partager ça!je file aux fourneaux!

    RépondreSupprimer